Whoopies nature et ganache au chocolat

Publié le par Clem's & Gourmandizz'

Préparation : 25 min - Cuisson : 15 min

Pour 15 à 20 whoopies

Ingrédients pour les coques :

  • 100 g de beurre demi-sel
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 200 g de farine + 1/2 cuil. à café de levure chimique (ou 200 g de farine à levure incorporée)

 

Ingrédients pour la garniture :

  • 150 g de chocolat noir
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
  • 1 cui. à soupe de miel
  • 15 cl de crème liquide

 

Préparez la garniture. Mettez le miel et la crème liquide dans une casserole avec l'extrait de vanille.

Si vous avez une gousse de vanille, coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'un petit couteau, grattez l'intérieur afin de récupérer les graines. Ajoutez-les au miel et à la crème liquide. Portez à ébullition, coupez le feu et ajoutez le chocolat. Attendez 1 à 2 min avant de bien mélanger. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Réalisez les coques moelleuses. Dans une casserole à feu doux à moyen, faites fondre le beurre puis laissez cuire 3 à 4 min pour que le beurre ne mousse plus. 

Dans un saladier, fouettez vigoureusement les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure chimique (ou la farine à levure incorporée). Fouettez jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.

Remplissez de pâte, aux deux tiers, une poche à pâtisserie munie d'une douille ronde de petite taille. Serrez le haut de la poche entre vos mains. Faites tourner la base afin de compresser la pâte, puis faites un noeud qui évitera à celle-ci de sortir par le haut lorsque vous pressez la poche.

Sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé, façonnez des petits cercles de pâte d'environ 3 cm de diamètre et espacez-les de 5 cm environ. Enfournez pendant 10 min. Les coques de whoopies doivent dorer et gonfler. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.

Remplissez de garniture, aux deux tiers, une poche à pâtisserie munie d'une douille ronde ou cannelée de petite taille. Serrez le haut de la poche entre vos mains. Faites tourner la base afin de compresser la ganache, puis faites un noeud qui évitera à celle-ci de sortir par le haut lorsque vous presserez la poche.

Lorsque les coques des whoopies sont froides, retournez-en la moitié et déposez une grosse noix de ganache au centre. Pressez dessus une seconde coque afin de refermer les whoopies. Réservez au frais avant de servir.

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/133627268834726289/533719_2979311609826_1472980339_32050862_513973797_n.jpg

 

Publié dans Pâtisseries diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article